Rechercher
Reload

Le ski à Châtel

Un domaine varié pour un plaisir décuplé

Ouverture du domaine skiable
(saison hiver 2022/2023)

Sous réserve des conditions d'enneigement, vous pourrez skier à Châtel du samedi 17 décembre 2022 au samedi 22 avril 2023.

Le domaine skiable

Intégrée au domaine skiable franco-suisse les Portes du Soleil, la station de ski de Châtel offre une glisse variée et sans limites pour tous les publics.

Où skier à Châtel ?

Pour un séjour de courte durée ou pour des vacances à la neige, Châtel vous offre un large choix d'infrastructures et des possibilités quasi illimitées.

Si vous aimez les domaines skiables à taille humaine, très bien équipés sans être démesurés, vous pouvez opter pour le domaine Espace Liberté et son forfait économique qui vous donne accès :

  • aux 2 domaines skiables de Châtel : Super Châtel Barbossine et Linga Pré la Joux

  • à la station de la Chapelle d’Abondance

  • aux stations suisses de Torgon et de Morgins (secteur du Corbeau)

Si vous voulez varier les plaisirs, satisfaire les envies des petits comme des grands et vivre un maximum d’expériences sur les skis, rendez-vous aux Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable transfrontalier d’Europe ! Voici 10 bonnes raisons de skier aux Portes du Soleil :

  1. Deux pays pour un seul domaine : la France et la Suisse 

  2. Plus de 650 km cumulés de pistes

  3. 8 stations de Haute-Savoie dans les Alpes françaises : Abondance, Avoriaz 1800, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine, St Jean d’Aulps

  4. 4 stations des Alpes suisses : Champéry, Morgins, Torgon, Val-d’Illiez Les Crosets Champoussin

  5. 308 pistes pour tous les niveaux : 39 vertes et 131 bleues, 105 rouges et 33 noires

  6. 30 zones dédiées aux autres glisses : snowparks, boardercross, ski-cross...

  7. 209 remontées mécaniques

  8. 1335 enneigeurs mécaniques pour un enneigement garanti

  9. Un seul forfait pour les 12 stations

  10. 90 restaurants sur les pistes

Le ski pour tous

Entre la station de Châtel et l’ensemble du domaine skiable des Portes du Soleil, vous ne saurez plus où donner de la spatule !

A elle seule, Châtel compte 83 km de pistes répartis en deux domaines skiables : le secteur Linga/pré pour les skieurs chevronnés et amateurs de poudreuse et Super Châtel/Barbossine, situé au-dessus du village, dédié plutôt aux skieurs débutants et intermédiaires ainsi qu’aux amateurs de freeride.

Parmi les pistes immanquables de Châtel, figurent :

  • la piste bleue La Panoramique pour admirer le lac Léman et la vallée d’Aigle

  • la rouge La Perdrix Blanche d’un abord plutôt facile, elle n’en demeure pas moins intéressante car riche en reliefs

  • la rouge La Combe située juste au-dessus du village et qui présente une configuration assez large et pas trop pentue

  • la rouge Le Linga, l’une des plus réputées des Portes du Soleil, technique à souhait

  • la piste noire Barbossine, non damée, elle fera le bonheur des freeriders

Outre la qualité et la variété de ses pistes, ce qui plaît tant dans cette station c’est sa convivialité et son sens du partage. Ici tous les skieurs sont les bienvenus, du plus jeune au plus âgé, du grand débutant au skieur chevronné.

Le plaisir de la glisse se partage à Châtel, c’est pourquoi la station s’est engagée à faciliter la pratique du handi-ski grâce à 15 remontées mécaniques accessibles. Les écoles de ski de la station proposent plusieurs activités adaptées : kart-ski, taxi-ski et tandem-ski. Une offre variée qui permet à chacun de goûter au plaisir de la glisse !


Avec les enfants

Châtel dispose d’une offre enfant riche avec des activités de glisse proposées dans des espaces sécurisés pour progresser en toute confiance à chaque âge.

Pour les 3 à 6 ans, rendez-vous au club Piou-Piou Village des Marmottons. Encadrés par une équipe de moniteurs diplômés d’Etat, les enfants évoluent sur les skis en petits groupes. Jeux et ateliers facilitent les apprentissages en douceur.

Pour tous les âges et tous les niveaux, la piste verte Belette longue de 3,7 km et équipée de sa vingtaine de modules ludiques vous permettra de skier tout en découvrant l’histoire du fromage d'Abondance, la fierté locale. 

Pour les ados en mal de sensations fortes, direction la Z’ALP ! Sur 250 m de long, cette piste sécurisée va leur permettre de mesurer leur vitesse grâce à un chrono avec affichage lumineux. Mais que l’on ne s’y trompe pas, l’objectif de cette zone n’est pas tant de battre des records que de sensibiliser le (jeune) public à l’importance des distances de freinage et du contrôle de sa trajectoire. Pour que la glisse reste toujours un plaisir…

Petits et grands peuvent aussi se retrouver dans les espaces luge de la station. L’aire de luge de Pré-la-Jaloux, le Snake Glisse, dispose de deux espaces : l’un pour les enfants de 2 à 6 ans et l’autre pour les plus de 6 ans. Celui de Super-Châtel est ouvert à tous dès l’âge de 2 ans.


Snowboard et autres glisses

Super Châtel dispose d’un snowpark de tout premier plan qui ravira les freestylers débutants comme experts.

Avec son boarder cross de 800 m bordé de sapins et jalonné de woops et de multiples obstacles, son slopestyle également long de 800 m offrant une dizaine d’enchaînements de niveaux facile à difficile et son halfpipe de 120 m de long, homologué FFS et doté d’un snow turbo, le Smoothpark de Châtel joue dans la cour des grands ! 

Et si vous en voulez encore après cela, il vous suffira de jeter votre dévolu sur l’un des 10 autres snowparks ou des 3 autres boardercross des Portes du Soleil, proposés par quatre autres stations résolument tournées vers les nouvelles glisses avec tout ce qu’il faut de big air, half-pipe, zone de jib, virages relevés et air bag :

  • Avoriaz avec ses 5 espaces de glisse pour tous les niveaux et plus particulièrement le Stash, son nouveau snowpark inspiré par Jake Burton

  • les Crosets avec le Superpark pour les experts et le Micro Park pour les débutants

  • la Chapelle d’Abondance avec son snowpark 

  • les Gets avec le Snowpark des Chavannes


Version ski hors-piste

Les freeriders sont gâtés à Châtel avec des terrains variés et adaptés à tous les niveaux. On peut y pratiquer le hors-piste par tous les temps, pour peu d’être accompagné d’un guide qui saura vous dénicher la meilleure neige tout au long de la saison.

Il est possible de s’adonner au freeride dans les deux secteurs qui composent la station de Châtel. 

Côté Super Châtel Barbossine, vous aurez le choix entre deux options extrêmes :

  • la première plutôt facile couvre le secteur compris entre les pistes rouges Folières et Chermillon sur la face ouest du Morclan 

  • la seconde, particulièrement difficile, avec des passages très raides et compliqués vous attend en face nord, sur les Couloirs du Morclan.

Secteur Pré La Joux Linga, vous aurez là encore le choix avec des itinéraires faciles : la Pointe de Chésery ou de Lindarets notamment ainsi que les Combes de la Leiche ou bien plus ardus comme le Couloir nord de la Tête du Géant.

Parce que la sécurité prime avant tout dans la pratique du hors-piste, n’hésitez pas à faire un tour au DVA Park de Super-Châtel. Vous pourrez bénéficier des conseils avisés des guides de haute-montagne, vous entraîner au maniement du Détecteur de Victimes en Avalanche (DVA) et tester votre équipement avant de partir à l’assaut des pentes vierges de la station.


Version ski nordique

Le plus grand espace nordique du coin attend les fondeurs à la Chapelle d’Abondance. Ils y trouveront 23 km de tracés répartis en 9 pistes de différents niveaux. De quoi pratiquer aussi bien le skating et le pas alternatif.

Ski nordique, biathlon, Nordic Park, ski d’orientation et piste de luge composent le superbe espace nordique qui relie Châtel à cette station. Côté pistes, il y en aura pour tout le monde avec :

  • une piste d’initiation, 

  • 2 pistes vertes d’une longueur totale de 2,4 km 

  • 4 pistes bleues sur 7,8 km, 

  • 2 pistes rouges sur 11 km 

  • et une noire sur 1,8 km

En parallèle, huit itinéraires nordiques permettent de pratiquer aussi bien le ski de fond, la marche que les raquettes. 

Et pour ceux qui en veulent toujours plus, aucun problème : un deuxième domaine nordique les attend au Lac des Plagnes, à 5 km du village-station d’Abondance. En plus d’une boucle de 3 km pour le ski de fond alternatif ou le skating, le domaine propose des activités nordiques variées comme le ski joëring, le ski de randonnée, la randonnée en raquettes ou encore le traîneau à chiens. Dépaysement garanti !


Nos locations de prestige pour skier à Châtel

Profitez pleinement de votre séjour à Châtel et de toutes les possibilités offertes par le domaine skiable des Portes du Soleil en choisissant un appartement cosy au cœur du village ou un chalet luxueux au pied des remontées mécaniques. Découvrez nos propriétés haut de gamme au sein de la station.

Confiez-nous les clés de votre propriété !

Vous êtes propriétaire d’un chalet ou d’un appartement à Châtel ou dans une autre station des Portes du Soleil ? Nous vous proposons d’améliorer sa rentabilité grâce à notre solution de gestion locative saisonnière et de conciergerie privée à la fois innovante et performante.

Search

Skiing in Châtel

A varied area for increased pleasure

Châtel Ski Area

(winter season 2021/2022)

During the last season, skiers were able to enjoy the slopes in Châtel from December 18th 2021 to April 24th 2022.

The ski area

Integrated into the Franco-Swiss ski area Portes du Soleil, the ski resort of Châtel offers varied and limitless skiing for all audiences.

Where to ski in Châtel?

For a short stay or a snow holiday, Châtel offers you a wide choice of infrastructures and unlimited possibilities.

If you like mountain ski areas on a human scale, very well equipped without being excessive, you can opt for the Espace Liberté area and book its economic package, which gives you access to the two ski areas of Châtel: 

  • Super Châtel Barbossine and Linga Pré la Joux

  • at the Chapel of Abondance station

  • at the Swiss resorts of Torgon and Morgins (Corbeau sector)

If you want to test your limits, vary the pleasures, satisfy the desires of young and old alike, and have as many holiday experiences as possible on skis, go to the Portes du Soleil, the largest cross-border ski area in France and Europe! Here are 10 good reasons to ski in the Portes du Soleil:

  1. Two countries for a single domain: France and Switzerland

  2. Over 650 km of slopes

  3. 8 Haute-Savoie resorts in the French Alps: Abondance, Avoriaz 1800, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morzine, St Jean d’Aulps

  4. 4 resorts in the Swiss Alps: Champéry, Morgins, Torgon, Val-d'Ulliez Les Crosets Champoussin

  5. 308 slopes for all levels: 39 green and 131 blue, 105 red and 33 black

  6. 30 areas dedicated to other sports: snowparks, boardercross, ski-cross ...

  7. 209 ski lifts

  8. 1335 mechanical snow guns for guaranteed snowfall

  9. A single package for the 12 stations

  10. 90 restaurants on the slopes

Skiing for everyone

You won't know where to turn between the Châtel resort and the entire Portes du Soleil ski area!

On its own, Châtel has 83 km of slopes divided into two ski areas: the Linga/meadow sector for experienced skiers and powder enthusiasts and Super Châtel / Barbossine, located above the village dedicated to beginners and intermediate skiers as well. Only to freeride enthusiasts.

Among the unmissable slopes in Châtel are:

  • The blue slope La Panoramique to admire Lake Geneva and the Eagle valley.

  • The red La Perdrix Blanche is relatively easy and it is interesting because it is rich in relief.

  • The red La Combe is located just above the village and has a reasonably wide configuration and not too steep.

  • The red Le Linga, one of the most famous of the Portes du Soleil, is technical to perfection!

  • The black Barbossine slope, ungroomed, will delight freeriders.

Besides the quality and variety of its slopes, what appeals so much about this resort is its friendliness and sense of sharing. All skiers are welcome here, from the youngest to the oldest, from beginners to experienced skiers.

The pleasure of skiing is shared in Châtel, which is why the resort is committed to facilitating the practice of handi-skiing thanks to 15 accessible ski lifts. The resort's ski schools offer several adapted activities: kart-ski, taxi-ski and tandem-ski. A varied offer that allows everyone to taste the sensations of skiing during holidays!

With children

Châtel has a rich children's offer with sliding activities in secure areas to progress with confidence at every age.

For 3 to 6-year-olds, meet at the Piou-Piou Village club in Marmottons. Supervised by a team of state-certified instructors, the children move on the skis in small groups. Games and workshops facilitate smooth learning.

For all ages and all levels, the Belette green run, 3.7 km long and equipped with about twenty fun modules, will allow you to ski while discovering the history of Abondance cheese, the local pride.

For teens looking for thrills, head to Z'ALP! Over 250 m long, this secure track will allow them to measure their speed thanks to a stopwatch with an illuminated display. But make no mistake, the goal of this area is not so much to break records as to educate (young) audiences about the importance of stopping distances and controlling their trajectory. So skiing is always a pleasure.

Young and old can also meet in the tobogganing areas of the resort. The Pré-la-Jaloux sledging area, Snake Glisse, has two locations: one for children from 2 to 6 years old and the other for those over six years old. The Super-Châtel one is open to everyone from the age of 2.

Snowboard and other slides

Super Châtel has a first-rate snowpark that will delight beginners and expert freestylers.

With its 800m boardercross bordered by fir trees and dotted with whoops and multiple obstacles, the 800m slopestyle also offers ten easy to difficult level sequences and its 120m long halfpipe, FFS approved and equipped with a turbo snowboard, the Smoothpark de Châtel plays in the big leagues!

And if you still want more after that, all you have to do is set your sights on one of the 10 other snowparks or the 3 other boarder crosses of the Portes du Soleil, offered by four other resorts resolutely turned towards new snow sports with everything you need. It would be best if you had big air, halfpipe, jib zone, banked turns and airbag:

  • Avoriaz, with its 5 sliding areas for all levels and more particularly the Stash, its new snowpark inspired by Jake Burton

  • Les Crosets with the Superpark for experts and the Micro Park for beginners

  • the Abondance Chapel with its snowpark

  • Les Gets with the Chavannes Snowpark

Off-piste ski version

Freeriders are spoiled in Châtel with varied terrain suitable for all levels. You can go off-piste there in all weathers, as long as you are accompanied by a guide who will find the best snow for you throughout the season.

It is possible to indulge in freeride in the two sectors that make up the Châtel resort.

On the Super Châtel Barbossine side, you will have the choice between two extreme options:

  • The first relatively easy covers the area between the red slopes Folières and Chermillon on the west face of Morlan.

  • The second, particularly difficult, with very steep and complicated passages, awaits you on the north face, on the Corridors of Morclan.

On the Pré La Joux Linga sector, you will again have the choice with easy routes: the Pointe de Chésery or Lindarets in particular, as well as the Combes de la Leiche or even more difficult ones such as the northern Couloir de la Tête du Géant.

Safety comes first when off-piste skiing, so don't hesitate to take a trip to the Super-Châtel DVA Park. You will benefit from the expert advice of the high mountain guides, train in the handling of the Avalanche Victim Detector (DVA) and test your equipment before setting out to attack the virgin slopes of the resort.

Nordic ski version

The largest Nordic area awaits the cross-country skiers at the Abondance Chapel. They will find 23 km of tracks divided into 9 tracks of different levels. There is plenty of room for both skating and cross-country skiing.

Nordic skiing, biathlon, Nordic Park, orienteering skiing and toboggan run make up the great Nordic area that links Châtel to this resort. As for the slopes, there will be something for everyone with:

  • an initiation track,

  • 2 green runs with a total length of 2.4 km

  • 4 blue runs over 7.8 km,

  • 2 red slopes over 11 km

  • and a black one over 1.8 km

In parallel, eight Nordic routes allow you to practice cross-country skiing, walking and snowshoeing in winter.

And for those who always want more, no problem: a second Nordic French area awaits them at Lac des Plagnes, 5 km from the village resort of Abondance. In addition to a 3 km loop for alternative cross-country skiing or skating, the area offers a variety of Nordic activities such as ski-joering, cross-country skiing, snowshoeing, ski lifts and dog sledding.

Our prestige rentals for skiing in Châtel

Make the most of your stay in Châtel and all the possibilities offered by the Portes du Soleil ski area by choosing a cosy apartment in the heart of the village or a luxurious chalet at the foot of the ski lifts. Discover our high-end properties in the resort.

Entrust us with the keys to your property!

Do you own a chalet or an apartment in Châtel or in another resort of the Portes du Soleil? We offer you the opportunity to improve your profitability with our innovative and efficient seasonal rental management and private concierge solution.