Rechercher

Le ski à Alpe d'Huez

Skiez à volonté sous un soleil éclatant

Ouverture du domaine skiable Alpe d'Huez Grand Domaine Ski
(saison hiver 2021/2022)

Sous réserve des conditions d'enneigement, vous pourrez skier à l'Alpe d'Huez du samedi 4 décembre 2021 au dimanche 24 avril 2022.

Le domaine skiable

Avec ses 250 km de pistes baignées de soleil 300 jours par an, Alpe d’Huez Grand Domaine Ski mise sur une glisse plaisir avant tout.

Pourquoi skier à Alpe d'Huez

Domaine skiable majeur, Alpe d'Huez Grand Domaine Ski offre une configuration propice pour une pratique conviviale des sports d’hiver en famille ou entre amis.

  1. 5 stations du massif des Grandes Rousses (Alpe d’Huez, Auris-en-Oisans, Villard-Reculas, La-Garde-en-Oisans et le Freney d’Oisans) et 2 villages (Oz-en-Oisans et Vaujany)

  2. de 1860 à 3330 mètres d’altitude

  3. 250 km de pistes réparties sur 10 000 hectares

  4. 300 jours d’ensoleillement par an

  5. 135 pistes dont 42 vertes, 37 bleues, 39 rouges et 17 noires

  6. 84 remontées mécaniques dont 6 téléphériques et 9 télécabines

  7. 4 snowparks

  8. 55 km de pistes de ski nordique

  9. la plus longue piste noire d’Europe : la Sarenne et ses 16 km de descente

  10. un forfait unique pour toutes les stations

Le ski pour tous

Alpe d’Huez encourage une pratique du ski conviviale où chacun, selon son niveau, trouvera un terrain de jeu à sa mesure.

Avec 60 % de pistes vertes et bleues, Alpe d’Huez Grand Domaine Ski est la station idéale pour les débutants et fait tout pour qu’ils s’y sentent bien. Ainsi, pour ceux qui monteraient pour la première fois sur des skis, inutile de payer un forfait : 3 remontées mécaniques leur sont gratuites. Une fois stabilisés dans leurs appuis, ils pourront profiter de 4 remontées supplémentaires dans le cadre d’un forfait spécial débutant proposé à un tarif avantageux.

Mais que les skieurs chevronnés ne s’imaginent pas s’ennuyer à Alpe d’Huez ! Ils y trouveront des pistes techniques, voire carrément redoutables comme le Tunnel. Cette descente insolite traverse la montagne pour offrir à la sortie du tunnel, une sensation de vertige indescriptible. D’une difficulté extrême, ce mur de 200 mètres se skie sans trop de vitesse, en prenant le temps d’appréhender chaque mouvement. Seulement pour les mieux entraînés !

Si vous cherchez les sensations sans vous confronter à une difficulté extrême, ne passez pas à côté de la mythique Sarenne. Considérée comme la piste noire la plus longue de France et même d’Europe, elle relie le Pic Blanc à 3330 mètres d’altitude aux Gorges de Sarenne à 1510 mètres en 16 km de descente dans un environnement époustouflant. Impossible de résister à ces 30 minutes de pur plaisir !


Avec les enfants

Station labellisée Famille Plus, Alpe d’Huez a pour objectif de favoriser une pratique du ski en famille à travers des zones ludiques où il fait bon se défier.

Les écoles de ski de Alpe d’Huez accueillent les enfants dès l’âge de deux ans et demi pour découvrir ce sport à travers des activités variées. Les moins de 5 ans pourront skier gratuitement puisque le forfait leur est offert.

Une fois bien à l’aise sur leurs skis, direction les espaces ludiques ! Chez Roger, dans la zone les Bergers, va vous donner envie de jouer à saute-moutons. Cette piste verte prend des allures de Cool Border géant, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Rendez-vous ensuite chez Jacques le Bûcheron où petits et grands plongeront skis aux pieds dans la forêt d’Auris-en-Oisans pour découvrir les métiers du bois.

Enfin, la Marcel’s Farm vous propose un concentré de sensations avec cette piste 100% ludique composée de tunnels, whoops, slaloms, bosses et autres modules et attractions festifs et colorés.

Pour les amateurs d'autres glisses

Les sensations fortes se vivent au snowpark Alpe d’Huez. Destiné à tous les pratiquants, du débutant à l’expert, il offre des espaces pour s’initier et se perfectionner à sa guise.

Lieu de convivialité par excellence, le Snowpark Alpe d’Huez s’adapte à tous les publics et tous les niveaux avec un espace Family Park pour les débutants et une version XXL pour les experts.

Woops, table top, rainbow box, rails, boxs, pipe… jalonnent les parcours S (niveau bleu), M (niveau rouge) et L-XL (niveau noir) afin que chacun puisse s’adonner aux plaisirs de la glisse selon son expérience, sans se mettre en difficulté. Une version XS (niveau vert) est également mise à disposition des enfants dans un Kids Park pour débutants composé de modules boxes faciles.

En complément de ce fun park, les débutants qui souhaitent évoluer dans un cadre plus tranquille pourront se rendre au snowpark de Montfrais. Plus petit, il facilite l’apprentissage du snowboard et la réalisation de premières figures.


Pour les adeptes du hors-piste

Par son ensoleillement exceptionnel et ses itinéraires exposés aux quatre points cardinaux : Alpe d’Huez est sans aucune doute l’une des meilleures stations des Alpes françaises pour pratiquer le ski freeride.

Depuis le sommet du Pic Blanc, situé à 3330 m d’altitude, vous n’aurez que l’embarras du choix avec une vingtaine d’itinéraires hors-piste possibles, tous plus fabuleux les uns que les autres. Le plus connu est certainement l’itinéraire glaciaire du Grand Sablat : un grand classique de la station, plutôt facile de l’avis des experts

Plus difficile, La Pyramide vous offrira des paysages époustouflants et des pentes raides sur un itinéraire de très haute montagne accessible après une demi heure de marche.

Et pour les skieurs les plus pointus, les couloirs des Cheminées de Mâcle devraient vous apporter quelques frissons. Mieux vaut éviter les chutes sur ces pentes très raides doublées de couloirs très étroits où l’on a à peine la possibilité de faire un virage sauté.

Compte tenu de la richesse du domaine en matière d’itinéraires freeride, il est recommandé de s’adjoindre les services d’un guide de haute montagne de la station afin d’évoluer dans la poudreuse en toute sécurité et de trouver la meilleure neige selon les conditions météo du moment.

Pour les pratiquants du ski nordique

Si Alpe d’Huez est surtout renommée pour la pratique du ski alpin, elle ne démérite pas en matière de ski de fond. Les amoureux de la discipline y trouveront plus de 50 km de pistes au pied des Grandes Rousses.

C’est certainement lors d’une randonnée à ski ou en raquettes que l’on profite le mieux en hiver des paysages incroyables de la station, comme la vue splendide sur la chaîne de sommets du parc national des Ecrins depuis les hauteurs du Pic Blanc.

Pour les fondeurs débutants, trois itinéraires sont particulièrement indiqués :

  • la boucle d’Huez et ses 10 km aller-retour dans un cadre tranquille,

  • la boucle de Brandes longue de 6 km qui vous mènera jusqu’aux ruines du château éponyme

  • la boucle de Poutran qui vous fera évoluer sur 10 km au milieu des lacs de montagnes avec une splendide vue sur les sommets vêtus de blanc.

Plus longue et technique, la Boucle des Lacs vous mènera du lac Besson à l’Alpette en vous faisant longer les lacs Carrelet et Faucille. Vous profiterez ainsi des 20 km de pistes à plus de 2000 mètres d’altitude pour admirer la vue sur les sommets couverts de neige du massif des Grandes Rousses et de Belledone. Un vrai défi physique !


Quel appartement choisir pour skier à Alpe d’Huez ?

Pour profiter pleinement des attraits du domaine skiable, rien de tel qu’un appartement au pied des pistes ! Vous bénéficierez en outre d’une vue imprenable sur les sommets enneigés de l’Oisans et, pour certains logements, d’une terrasse ensoleillée pour vous ressourcer avant de rechausser les skis. 

Vous possédez un bien à Alpe d’Huez ? Travaillons ensemble !

Nous sommes en permanence à la recherche de biens d’exception dans les plus belles stations des Alpes et notamment à Alpe d’Huez. Nous vous offrons une solution de gestion locative et de conciergerie privée tout à fait innovante qui vous permettra d’améliorer la rentabilité de votre investissement tout en conservant la possibilité de séjourner dans votre résidence secondaire quand vous le désirez.

Emerald Logo
Search

Ski in Alpe d'Huez

Ski at will under the bright sun

Opening of the Alpe d'Huez Grand Domaine Ski ski area

(winter season 2021/2022)

Subject to snow conditions, you can ski in Alpe d'Huez from Saturday 4 December 2021 to Sunday 24 April 2022.

Skiing in Alpe d'Huez

The ski area

With its 250 km of slopes bathed in sunshine 300 days a year, L'Alpe’Huez Grand Domaine Ski focuses on pleasure above all.

Why ski in Alpe d'Huez?

A major ski area, L'Alpe d'Huez Grand Domaine Ski offers an ideal setting for a friendly practice of winter sports with family or friends.

  1. 5 resorts in the Grandes Rousses massif (L'Alpe d'Huez, Auris-en-Oisans, Villard-Reculas, La-Garde-en-Oisans and Le Freney d'Oisans) and 2 villages (Oz-en-Oisans and Vaujany )

  2. from 1,860 to 3,330 meters above sea level

  3. 250 km of slopes spread over 10,000 hectares

  4. 300 days of sunshine per year in the village

  5. 135 slopes including 42 green, 37 blue, 39 red and 17 black

  6. 84 ski lifts including 6 cable cars and 9 cable cars

  7. 4 snowparks

  8. 55 km of Nordic ski slopes

  9. the longest black slope in Europe: the Sarenne and its 16 km descent

  10. a single package for all stations

Skiing for everyone

L’Alpe d'Huez encourages friendly skiing where everyone, depending on their level, will find a suitable playground in the town.

With 60% of green and blue runs, L’Alpe d'Huez Grand Domaine Ski is the ideal resort for beginners and does everything to make them feel good. Thus, for those who would go on skis for the first time, there is no need to pay a ski lift pass: 3 ski lifts are free. Once they have stabilized in their support, they will be able to enjoy 4 additional lifts as part of a special beginner package offered at an advantageous price.

But don't let seasoned skiers make you imagine that they are being bored at Alpe d'Huez! They will find technical tracks there, even downright formidable like the Tunnel. This unusual descent crosses the mountain to offer an indescribable sensation of vertigo upon exiting the tunnel. This 200-meter wall that is extremely difficult can be skied without too much speed, taking the time to understand each movement. Only for the best trained!

Do not miss the mythical Sarenne, if you are looking for sensations without confronting yourself with extreme difficulty. Considered the longest black slope in France and even in Europe, it links Pic Blanc at an altitude of 3,330 meters to the Gorges de Sarenne at 1,510 meters in 16 km of descent in a breathtaking environment. It is impossible to resist these 30 minutes of pure pleasure!

With children

Family Plus labeled resort, Alpe d'Huez aims to promote holidays through family skiing through fun areas where it is good to challenge yourself.

The ski schools of Alpe d'Huez welcome children from the age of two and a half to discover this sport through a variety of activities. Children under 5 will be able to ski for free since the resort offers them the ski pass.

For lovers of other sports

The thrills are experienced at the Alpe d'Huez snowpark. Intended for all practitioners, from beginners to experts, it offers spaces to learn and improve as you wish.

A place of conviviality par excellence, the Snowpark Alpe d'Huez is suitable for all audiences and all levels with a Family Park area for beginners and an XXL version for experts.

Woops, table top, rainbow box, rails, boxs, pipes. Mark out the S (blue level), M (red level) and L-XL (black level) courses so that everyone can indulge in the pleasures of skiing according to their own experience, without getting into difficulty. An XS version (green level) is also available to children in a Kids Park for beginners made up of easy box modules.

In addition to this fun park, beginners who wish to evolve in a quieter setting can go to the Montfrais snowpark. Smaller, it makes it easier to learn to snowboard and perform first tricks.

For off-piste enthusiasts

With its exceptional sunshine and its routes exposed to the four cardinal points: Alpe d'Huez is undoubtedly one of the best resorts in the French Alps for freeride skiing.

From the summit of Pic Blanc, located at an altitude of 3330 m, you will be spoiled for choice with around twenty possible off-piste routes, each more fabulous than the next. The best known is certainly the Grand Sablat glacier route: a great classic of the resort, rather easy in the opinion of experts.

More difficult, La Pyramide will offer you breathtaking landscapes and steep slopes on a very high mountain route accessible after half an hour of walking.

And for the most advanced skiers, the corridors of the Cheminées de Mâcle should give you some thrills. Better to avoid falls on these very steep slopes lined with very narrow corridors where you barely have the opportunity to make a jump turn.

Given the wealth of the area in terms of freeride routes, it is recommended to hire the services of a high mountain guide from the resort in order to evolve in the powder safely and find the best snow according to current weather conditions.

For Nordic ski practitioners

Although Alpe d'Huez is best known for downhill skiing, it is not unworthy when it comes to cross-country skiing. Lovers of the discipline will find more than 50 km of slopes at the foot of the Grandes Rousses.

It is certainly during a ski or snowshoe hike that you can best enjoy the resort's incredible landscapes in winter, such as the splendid view of the mountain range of the Ecrins National Park from the heights of Pic Blanc.

For beginner cross-country skiers, three routes are particularly suitable:

the Huez loop and its 10 km round trip in a peaceful setting,

the 6 km long Brandes loop that will take you to the ruins of the eponymous castle

the loop of Poutran which will make you evolve 10 km in the middle of the lakes of mountains with a splendid sight on the tops dressed in white.

Longer and more technical, the Boucle des Lacs will take you from Lac Besson to the Alpette, taking you along lakes Carrelet and Faucille. You will thus take advantage of the 20 km of slopes at an altitude of more than 2000 meters to admire the view of the snow-covered peaks of the Grandes Rousses and Belledona mountains. A real physical challenge!