Rechercher
Reload

Le ski dans l’Espace Diamant

Un espace convivial pour skier en famille en plein cœur du massif du Mont-Blanc

Saison hiver 2023/2024

Cette saison, les remontées mécaniques aux Saisies sont ouvertes du 23 décembre au 19 avril.

Le ski aux Saisies | Emerald Stay

Le domaine skiable de l’Espace Diamant

L’Espace Diamant, c’est six stations de ski nichées au cœur du massif du Mont-Blanc. Des paysages à couper le souffle, des hébergements haut de gamme, des pentes pour tous les niveaux… Le domaine compte parmi les destinations préférées des Français.

A view of a snowy mountain range with trees in the background

Pourquoi skier dans l’Espace Diamant ?

Si l’Espace Diamant s’est forgé une solide réputation, c’est avant tout grâce aux nombreuses pistes skiables accessibles à travers les six stations qui composent le domaine. Des pistes vertes, bleues, rouges ou noires : il y en a pour tous les niveaux.

Serpentant à travers les forêts et les alpages, et offrant une vue imprenable sur des paysages spectaculaires, ces pentes garantissent une expérience inoubliable à tous les adeptes de glisse ! 

L’Espace Diamant, c’est : 

  • 192 km d’étendue skiable 

  • 167 pistes dont : 

    • 31 pistes vertes

    • 73 pistes bleues

    • 52 pistes rouges

    • 11 pistes noires

  • 82 remontées mécaniques

  • 5 snowparks

  • 3 boardercross

Le domaine, implanté entre le massif de Val d’Arly et celui du Beaufortain, s’élève à une altitude comprise entre 1 000 et 2 069 mètres. Cette situation géographique privilégiée lui permet notamment de proposer des conditions de ski optimales tout au long de la saison. De plus, la pleine activité est également assurée grâce à ses centaines de canons à neige. Un vrai paradis pour tous les amoureux des sports d’hiver !

Riding a snowboard down a snowy slope

Où skier dans l’Espace Diamant ?

Pour trouver les meilleurs itinéraires de ski dans l’Espace Diamant, vous avez le choix. Les six stations-villages proposent de nombreuses pistes skiables qui se relient les unes aux autres.

Les skieurs aguerris seront volontiers attirés par des pistes comme celle des Fettus, celle de la Légette ou encore celle des Chardons, accessibles depuis la station des Saisies.

En partant de cette même station, vous pouvez aussi vous rendre sur la piste de la Palette pour aller jusqu’à Crest-Voland Cohennoz.

Empruntez la piste des Bâches pour faire le chemin inverse. Vous pourrez dévaler des pentes faciles pour les débutants et des pentes plus corsées pour les experts. Mais quelle que soit votre destination, vous profiterez d’un cadre agréable et chaleureux pour passer vos vacances.

Les remontées mécaniques vous permettront de rejoindre des zones enneigées plus éloignées. Les télécabines des Rosières, par exemple, vous conduiront à Bisanne 1500, où vous pourrez savourer un magnifique panorama, face au Mont-Blanc.

Les amateurs de ski de fond pourront, quant à eux, opter pour celui des Bâches pour accéder au Mont Lachat, à Crest-Voland Cohennoz.

Walking through a snowy forest with your kids

Avec les enfants

L’Espace Diamant offre aussi aux enfants un terrain de jeu amusant pour profiter durant la saison hivernale. Un grand nombre d’activités variées leur sont proposées et des remontées mécaniques, adaptées à leur petite taille, ont été spécialement prévues pour eux. Ainsi, ils pourront découvrir les plaisirs de la glisse et de la montagne avec des méthodes adaptées à leur niveau d’expérience, ainsi qu’à leur âge.

Aux Saisies, les plus jeunes pourront dévaler leurs premières pentes douces au sein de l’Espace Débutant, une zone sécurisée et équipée d’aménagements ludiques. La Montagne des Elfes est aussi une zone fantastique que vos enfants pourront explorer à loisir. Champignons géants, tunnels en forme de tronc d’arbre, virages relevés et une multitude d’autres modules composent cet espace féerique. 

Les amateurs de sensations de tout âge auront également la possibilité de passer un moment fun et inoubliable sur l’un des 9 Waoulands dispersés dans le domaine de l’Espace Diamant. Ici, le principe est de se divertir en famille sur un parcours où whoops, virages serrés, tremplins et autres obstacles naturels vous attendent.

À Praz-sur-Arly, la piste ludique Opoualand accueille les enfants à partir de 6 ans. Cet univers dédié aux moins de 12 ans offre la possibilité aux plus jeunes d’apprendre en s’amusant sur une piste où les attractions ne manquent pas. Ils pourront s’entraîner sur des jeux d’adresse, des portiques, des slaloms, etc. 

Ils auront aussi l’opportunité de découvrir les mystères cachés de la montagne, tels que la sécurité sur les pistes, le perce-neige ou encore l'écho de la montagne. Et bonne nouvelle : la webcam Opoualand immortalisera les prouesses de vos enfants afin que vous ne manquiez rien de sa progression ! 

Riding a snowboard down a snowy slope

Autres glisses

Le ski n’est pas le seul intérêt de choisir l’Espace Diamant comme destination de vacances. D’autres sports de glisse sont accessibles dans les stations du domaine.

À Praz-sur-Arly, comme à Flumet, vous pourrez goûter aux sensations incroyables que procure le Yooner, un engin de glisse léger et confortable, avec lequel vous pourrez jouer sur les reliefs de la montagne en effectuant des courbes vertigineuses. 

Le snowscoot est également une activité amusante à faire avec ses proches. Des initiations sont proposées à Flumet. Cette trottinette des neiges conviendra à tous les membres de la famille. 

Pour ceux qui ne se sentent pas le courage de chausser des skis, les raquettes à neige sont une bonne alternative pour parcourir les sentiers dans un paysage revêtu d’un manteau blanc. À Crest-Voland Cohennoz, vous aurez la possibilité d’expérimenter le Skibob, une sorte de véloski, pour découvrir les pentes de manière plus aisée qu’en chaussant des skis.

Pour passer un bon moment avec vos amis ou votre famille, l’Espace Diamant vous offre l’accès au Mountain Twister, une attraction de glisse constituée d’une luge montée sur des rails. 800 mètres de descentes folles, d’accélérations, de vagues et de virages en épingle, l’embarcation vous fera vivre un moment incroyable, chargé d’adrénaline

D’autres prestations, comme des cours de snowboard ou des initiations au ski de randonnée, vous attendent dans les différentes stations de l’Espace Diamant.

Skiing down a snow covered slope

Version freeride

Les skieurs confirmés pourront profiter de belles occasions de faire du hors-piste. Le domaine des Saisies propose quelques possibilités de freeride : le secteur de Bisanne, par exemple, est un bon emplacement pour trouver des itinéraires intéressants.

Des hors-piste faciles et d’autres pour les freeriders plus expérimentés. Du côté de Hauteluce, les bords de piste de Lanches sont parfaits pour les adeptes des pentes raides.

Si vous séjournez à Praz-sur-Arly, c’est à Ban rouge que vous trouverez des itinéraires idéaux pour profiter du hors-piste. La face du Crêt du Midi est un classique pour les amoureux de cette discipline. 

Parmi les spots incontournables pour le ski freeride, Notre-Dame-de-Bellecombe s’impose comme une perle rare. Les adeptes de sensations fortes seront ravis de parcourir ses pistes folles. Le massif du Vorès regorge de pentes soutenues, traversant des forêts, des ruisseaux et des plaines incroyables. Et pour les skieurs plus prudents, le secteur du Mont Rond offre également de belles balades plus détendues.

La piste du Chard du Beurre, accessible depuis la station des Saisies, vous donne accès à différents itinéraires, à privilégier selon vos envies. Si vous êtes suffisamment courageux pour vous hisser jusqu’au sommet, vous serez récompensé par une vue panoramique à 360°.

A mountain covered in snow

Version nordique

L’Espace Diamant, labellisé Site d’excellence 4 sapins par Nordic France, possède les plus belles pistes pour les amateurs de ski de fond. Réputé pour être l’un des plus grands de France, le domaine de ski nordique des Saisies a même servi de décor aux Jeux olympiques d’Albertville en 1992.

Vous pourrez donc vous laisser porter à travers les forêts et les grandes plaines sur 120 km au total et découvrir un panorama de paysages magnifiques. La piste la plus longue, aux Saisies, vous permettra de profiter d’une balade de 22 km, dans une ambiance calme et reposante.

Le domaine skiable nordique de l’Espace Diamant accueille tous les amateurs de glisse, des débutants aux confirmés. Pour les débutants, vous aurez, par exemple, le choix entre les pistes vertes 1er tracé Lachat de 1 km, Belle nature de 3 km ou Chemin des Écoles de 4 km. Si vous êtes du genre téméraire, vous pourrez vous aventurer sur les pistes bleues Évasion de 8,5 km ou Grand Aventure de 11 km. Enfin, la piste noire Justine Braisaz de 22 km saura satisfaire les skieurs les plus chevronnés.

À Praz-sur-Arly, une belle boucle de ski de fond s’est dessinée dans la plaine d’Arly. Vous pourrez profiter de son terrain plat et ensoleillé. Par ailleurs, cette discipline étant de plus en plus appréciée, de nombreuses boutiques vous permettent de louer vos skis de fond.

Nos locations haut de gamme pour skier dans L'Espace Diamant

Un domaine exceptionnel avec des propriétés hors du commun ! Offrez-vous ce qu’il y a de plus beau et de plus cosy au sein du domaine de L'Espace Diamant : nous avons sélectionné pour vous de superbes appartements contemporains et chalets au charme authentique pour passer de délicieux moments hors des pistes.

Propriétaires, confiez-nous les clés de votre location !

Vous possédez une propriété dans L'Espace Diamant ou dans une autre station des Alpes et cherchez à améliorer sa rentabilité ? Notre solution de gestion locative saisonnière et de conciergerie privée est faite pour vous !

Search
Reload

Ski in Espace Diamant

A family-friendly ski area in the heart of Mont Blanc massif.

Winter season 2023/2024

This season, the slopes of Les Saisies are open from 23rd December to 19th April.

Ski in Les Saisies | Emerald Stay

Espace Diamant Ski Domain

Espace Diamant is six ski resorts, nestling in the heart of the Mont-Blanc massif, with breathtaking scenery, top-of-the-range accommodation, and slopes for all abilities... The area is one of France's favourite ski holiday destinations.

A view of a snowy mountain range with trees in the background

Why ski in Espace Diamant?

If the Espace Diamant has built up a solid reputation, it's primarily thanks to its many accessible slopes across the six resorts that create the area. Green, blue, red, or black runs: there's something to find for every level.

Winding through forests and mountains, offering uninterrupted views of spectacular scenery, these slopes guarantee an unforgettable experience for all winter sports fans!

Espace Diamant is:

  • 192 km of skiable terrain

  • 167 runs, including: 

    • 31 green runs

    • 73 blue runs

    • 52 red runs

    • 11 black runs

  • 82 ski lifts

  • 5 snowparks

  • 3 boardercross

Located between the Val d'Arly and Beaufortain massifs, the ski area rises to an altitude of between 1,000 and 2,069 metres. This privileged geographical location means it can offer optimum skiing conditions throughout the season. In addition, hundreds of snow cannons ensure that the resort is always fully active, which makes it a true paradise for all winter sports fans.

Riding a snowboard down a snowy slope

Where to ski in Espace Diamant?

When it comes to finding the best ski itineraries in Espace Diamant, the choice is yours.

The six village resorts offer a wide range of interconnected ski routes. Experienced skiers will be drawn to pistes such as Les Fettus, La Legette, and Les Chardons, all accessible from Les Saisies.

From Les Saisies, you can also take the Palette Piste to Crest-Voland Cohennoz, or take the Baches piste to go the other way.

There are easy slopes for beginners and more challenging slopes for experts. Though wherever you choose to go, you'll find a warm and welcoming environment to spend your holiday.

The ski lifts will take you to snowy areas further afield. The Rosieres cable car, for example, will take you to Bisanne 1500, where you can enjoy a magnificent panorama facing Mont Blanc.

Cross-country skiers can opt for the Les Baches lift to Mont Lachat in Crest-Voland Cohennoz.

Walking through a snowy forest with your kids

With the kids

Espace Diamant also offers children a fun playground to enjoy during the winter season, with a wide range of activities to offer and lifts adapted to their smaller size specially designed for them. They can discover the pleasures of skiing and the mountains in ways that suit their experience and age.

At Les Saisies, the youngest skiers can enjoy their first mild slopes in the Espace Debutant, a secure area equipped with fun facilities. The Montagne des Elfes is also a fantastic area for your children to explore. Giant mushrooms, tree-trunk tunnels, banked bends, and a host of other modules make up this magical area.

Thrill-seekers of all ages can also have an unforgettable time on one of the 9 Waoulands spread around Espace Diamant. Here, the idea is to have fun as a family on a course where whoops, tight bends, springboards, and other natural obstacles await you.

In Praz-sur-Arly, the Opoualand fun run is for children aged six and over. Dedicated to the under-12s, this is a fun-filled learning environment with plenty of attractions, where the youngsters can practise their skills in games of skill, gantries, slaloms, and more.

They'll also have the chance to discover the hidden mysteries of the mountains, such as safety on the slopes, snowdrops, and mountain echoes. And the good news is: the Opoualand webcam will immortalise your children's exploits so you won't miss a moment of their progress!

Riding a snowboard down a snowy slope

Other winter sports

Skiing isn't the only reason to choose Espace Diamant as your holiday destination. Other winter sports are available in the area's resorts. In Praz-sur-Arly, you can enjoy the incredible sensations of the Yooner, a light and comfortable machine that lets you play on the mountain's hills. 

Snowscoot is another fun activity to enjoy with friends and family, with available introductory courses in Flumet. This snow scooter is suitable for all members of the family. 

For those who don't feel brave enough to put on skis, snowshoes are a good alternative for exploring the snow-covered landscape. In Crest-Voland Cohennoz, you can try out the Skibob, a kind of bikeski, to discover the slopes more easily than on skis.

For a great time with friends or family, Espace Diamant offers you access to the Mountain Twister, a toboggan ride on rails. With 800 metres of crazy descents, acceleration, waves and bends, the boat will give you an incredible, adrenalin-fuelled experience

Other services, such as snowboarding lessons and introductory ski touring courses, are at your service at various Espace Diamant resorts.

Skiing down a snow covered slope

Freeride version

Experienced skiers will have plenty of opportunities to go off-piste. The Les Saisies ski area offers a number of freeride possibilities: the Bisanne sector, for example, is a good place to find interesting itineraries. There are easy off-piste runs and others for more experienced freeriders.

On the Hauteluce side, the Lanches slopes are perfect for those who like sharp slopes. If you're staying in Praz-sur-Arly, you'll find the ideal off-piste routes at Ban Rouge. The Crêt du Midi is a classic for off-piste enthusiasts.  

Notre-Dame-de-Bellecombe is one of the best spots for freeride skiing. Thrill-seekers will be delighted by its crazy slopes. The Vores massif is packed with slopes, crossing forests, streams and incredible plains. And for the more cautious skiers, the Mont Rond sector also offers some great, more relaxed rides.

The Chard du Beurre piste, accessible from Les Saisies resort, gives you access to a number of different itineraries, depending on your preferences. If you're brave enough to climb to the top, you'll be rewarded with a 360° panoramic view.

A mountain covered in snow

Nordic version

The Espace Diamant, awarded the Site d'excellence 4 sapins label by Nordic France, has some of the finest runs for cross-country skiers. Renowned as one of the largest in France, the Les Saisies Nordic ski area was used as a backdrop for the 1992 Albertville Olympics.

You can let yourself be carried through forests and wide plains over a total distance of 120 km and discover a panorama of magnificent scenery. The longest slope, at Les Saisies, offers a 22 km walk in a calm and relaxing atmosphere.

The Espace Diamant Nordic ski area caters to all levels of skiers, from beginner to advanced. For beginners, there's a choice of green runs: 1er Trace Lachat (1 km), Belle Nature (3 km), and Chemin des Écoles (4 km). If you're more the daredevil type, you can venture out on the 8.5 km Évasion or 11 km Grand Aventure blue runs. Finally, the 22 km Justine Braisaz black run will fulfill even the most experienced skiers.

In Praz-sur-Arly, a beautiful cross-country skiing loop has been created on the Arly plain. The terrain is flat and sunny. As cross-country skiing becomes increasingly popular, there are plenty of shops where you can hire your skis.

Our top-of-the-range rentals for skiing in Espace Diamant

An exceptional ski domain with exceptional properties! Treat yourself to the most beautiful and cosy properties in the domain of Espace Diamant: we have selected for you superb contemporary flats and chalets with authentic charm to spend delicious moments off the slopes.

Owners, entrust us with the keys to your rental property!

Do you own a property in Espace Diamant and are looking to improve its profitability? Our seasonal rental management and private concierge solution are for you!